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conditions de Livraison

1.          Lieu de livraison

Les produits commandés chez PIAS sont livrés exclusivement dans les pays de la CEDEAO et en Mauritanie.

On distingue deux cas:

-      Livraison au Sénégal ; le colis est précisément acheminé à l'adresse de livraison renseignée lors du processus de commande. Le client doit s'assurer que l'adresse fournie est exacte et complète.

-      Livraison vers les autres pays de la CEDEAO et la Mauritanie ; PIAS engage le transporteur choisi par le client d’acheminer le colis jusqu’au l’entrée du pays destinataire. A l’arrivée, ledit transporteur informe le client de la disponibilité de son colis. Cependant, les procédures, les taxes et autres frais de dédouanement, de transit et consorts sont entièrement à la charge du client.

2.          Délai de livraison

On distingue divers types de délais de livraison, selon que le ou les produits soient disponibles ou pas en stock.

ü   Produits disponibles en stock chez PIAS

Le délai de livraison d'une commande se compose du délai de préparation et du délai d’acheminement du colis.

·       Le délai de préparation : vérification des informations saisies par le Client suivi de la préparation de la commande puis de la prise en charge du ou des colis par le transporteur. Les commandes sont préparées dans un délai de 24 à 48 heures (hors commandes passées en week-end et jour férié).

·       Le délai d'acheminement du ou des colis : il dépend du transporteur choisi par le Client. En ce qui concerne la région de Dakar, après leur phase de préparation les colis sont généralement acheminés dans la journée.

ü   Produits disponibles sur commande (en stock chez le fournisseur de PIAS)

Si un produit commandé par le client n’est pas disponible en stock chez PIAS mais plutôt chez son fournisseur, PIAS transmet automatiquement une demande de réapprovisionnement à son fournisseur.

Ainsi, cela se traduit par une prolongation du délai de préparation qui peut aller jusqu’à 3 jours (hors commandes passées en week-end et jour férié) si le produit nous parvient par avion, voire un mois si la livraison-fournisseur se fait par bateau ; c’est généralement le cas de produits de poids et/ou volume considérable (Exemple : moteur de véhicule), le prix du transport par avion risquant d’être trop élevé.

ü   Cas de produits indisponible en stock (ni chez PIAS, ni chez ses fournisseurs)

PIAS honore les commandes dans la limite de ses stocks et de ceux de ses fournisseurs.

En cas de non disponibilité avérée d'un produit commandé, PIAS recherchera s'il dispose d'un produit répondant aux mêmes caractéristiques techniques, de même qualité et de prix similaire.

Si PIAS trouve un produit répondant à ces critères, il l'adressera au Client, en vue de ne pas pénaliser un Client qui souhaiterait procéder rapidement à la réparation ou à l'entretien de son véhicule.

S'il existe une différence de prix entre le produit commandé et le produit livré, elle sera traitée de la manière suivante :

       Si la différence de prix est en faveur du Client, PIAS prendra la différence de prix à sa charge.

       Si la différence de prix est en faveur de PIAS, la différence de prix sera reversée au Client.

Le Client conserve toute latitude pour refuser le produit de remplacement livré en exerçant son droit de rétractation légal (Chapitre IX) ou son droit de retour élargi par PIAS (Chapitre X). Dans ces deux hypothèses, les frais de retour du produit seront pris en charge par PIAS à hauteur du tarif de DHL après transmission du justificatif de dépense par le Client (voir "Centre d’Aide / RETOURS – PRODUITS").

Si aucun produit répondant aux critères ci-dessus n'est trouvé, l'article indisponible sera remboursé au Client.

Ce remboursement sera effectué en utilisant le moyen de paiement ayant servi pour régler la commande (selon le cas ; chèque bancaire à l'ordre du Client retourné à l'adresse de facturation, ou crédit du compte bancaire lié à la carte utilisée, ou transfert d’argent sur le numéro de téléphone du client).

Dans le cas où le client aurait bénéficié pour cette commande d’un coupon de réduction individuel, le montant du remboursement ne pourra excéder le montant de son paiement.

En tout état de cause PIAS s'engage à livrer le produit commandé dans un délai maximum de quarante-cinq (45) jours à compter de la validation de la commande (ou de l'encaissement du chèque ou de la réception du virement en cas de règlement par ces modes de paiement).

Les articles composant une même commande sont, en principe, livrés en une seule fois. Exceptionnellement, PIAS se réserve la possibilité de fractionner les livraisons. Dans ce cas, les frais d'expédition ne seront facturés que pour un seul envoi.

3.          Suivi de la livraison

Le statut de la commande est accessible dans la rubrique « Mes commandes », qui se mettra à jour automatiquement quelques minutes après la validation de la commande sur le site.

Ouverture d'une enquête auprès du transporteur, consécutive à un retard de livraison.

PIAS suit les délais de livraison des colis remis aux transporteurs et une enquête est ouverte par la Société auprès du transporteur dès qu'un délai d'acheminement anormal est constaté. Une solution sera apportée au Client au plus tard dans les 5 jours suivant l'ouverture de l'enquête.

En cas de non-réception d'une commande dans les délais raisonnables après réception d’un e-mail et/ou d’un SMS d'expédition envoyé par PIAS, si le Client n'a pas été contacté par PIAS et n'a pas reçu d'autres informations concernant la livraison de sa commande (e-mail ou SMS du transporteur), il est invité à contacter le Service Client pour l'alerter du retard de livraison constaté ; par téléphone (au (+221 77 403 02 01) ou par e-mail à l’adresse service.client@piecesauto.sn ou sur l’espace "AJOUTER UN MESSAGE" en bas de page des détails de sa commande.

Contrôle du colis et de son contenu

La remise du colis se fait en main propre contre signature du Client ou d’un réceptionniste qu’il aura dument désigné.

Quel que soit le mode de remise du colis, son destinataire est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que le contenu du colis (avarie, pièce manquante, colis endommagé, pièce cassée).

ü   En cas de contestation :

       si le colis lui est remis en main propre par le transporteur, le Client est invité à faire mention de ses contestations directement sur le bon de livraison du transporteur et le cas échéant refuser le colis,

       si le colis n'est pas remis en main propre, le Client est invité à adresser ses contestations au transporteur par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard dans les trois (3) jours suivant la réception du colis.

En parallèle de cette démarche et dans ce même délai de trois (3) jours, le Client doit tenir informé PIAS des anomalies constatées. Il peut le faire par courrier adressé au Service Client (service.client@piecesauto.sn), ou via la rubrique « Mes commandes » sur le site piecesauto.sn, ou encore par téléphone (au +221 77 403 02 01) en mentionnant précisément le problème rencontré.

Passé le délai de trois (3) jours, la livraison sera réputée complète et les produits livrés seront réputés exempts de tout vice apparent. En conséquence, PIAS n'acceptera plus aucune réclamation pour cause d'avarie, produit manquant, colis endommagé, pièce cassée à la réception.

En revanche, bien entendu, le Client conserve le bénéfice de la garantie de conformité et des vices cachés pour des dysfonctionnements que le Client ne pouvait déceler lors de la livraison.

4.          Modes de Livraison et Montant de la participation aux frais de livraison :

La livraison est gratuite dans la région de Dakar pour une commande d’une valeur globale supérieure ou égale à 500.000 F CFA (762,25 euros), dans les autres régions du Sénégal pour une commande d’une valeur globale supérieure à 1.000.000 F CFA (1524,49 euros).

Bien entendu, le client peut se faire livrer gratuitement dans notre magasin le plus proche de son adresse de livraison.

Par ailleurs, PIAS propose à ses clients les transporteurs suivants :

         DHL

         Tex Courrier

         La Poste

Pour consulter les tarifs de ces transporteurs, cliquer ici (Tarifs-Transporteurs).

 

Vous pouvez consulter les « Conditions générales de vente » du site piecesauto.sn conformément aux dispositions de la loi sénégalaise n° 2008 -08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques.

 

Dernière mise à jour le 29/12/2017

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Tél - Sénégal: bur.  (+221) 33 860 83 05– Port. 77 403 02 01- 70 340 96 47 - 76 242 83 90

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